Le Tao Te King
Le Tao Tö King d’après wikipédia !
(chinois simplifié : 道德经 ; chinois traditionnel : 道德經 ; pinyin : Dàodéjīng ; Wade : Tao⁴te²ching¹, « livre de la voie et de la vertu ») est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme, dont l’existence historique est toutefois incertaine1,2. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralité d’auteurs et de sources, une transmission tout d’abord orale et une édition progressive3,4.
Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300 av. J.-C. environ5 ; les premières versions complètes très semblables au texte actuel, provenant de Mawangdui, datent de la première moitié du iie siècle av. J.-C.
Le Tao Tö King a été classé parmi les textes taoïstes par les érudits6 de la dynastie Hann 1 et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes, qui divinisaient Lao Tseu. Pourtant, son lectorat n’était pas limité à un courant philosophique.
Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. En 1988, on en recensait 250 versions en langues étrangères8. Il n’existe pas encore de conclusion définitive quant à sa signification réelle.
Voilà pour l’histoire….un peu…..
J’ai eue la chance de « tomber par hasard » à ma bibliothèque médiathèque préférée sur un MP3 audio, du Dr Wayne W Dyer, Dr en psychologie.
« CHANGEZ vos pensées, changez VOTRE VIE. », la sagesse du TAO !
81 essais sur la façon de mettre en pratique la sagesse millénaire de Lao-Tseu dans notre monde « moderne ».
La proposition audio, facilite une écoute adaptée à son rythme. Chaque verset est accompagné d’un essai qui nous aide à vivre le Tao et la « Voie » au quotidien.
Tao signifie « la voie » en chinois ancien, te « la vertu » et « King » le livre.
Le livre de la voie et de la vertu.
Le Dr Wayne explique que le TAO est la source de tout : tout vient de là et y retournera.
Il forme les nuages, fait voler les oiseaux, fait pousser les cheveux. Le Tao n’a ni fin, ni ne « fait » rien et pourtant embrasse le monde !
Voici un extrait du 6ème verset concernant la créativité :
Tao Te King – 6ème verset
L’esprit qui ne meurt jamais
est appelé le mystérieux féminin.
Même si elle devient la totalité de l’Univers,
sa pureté immaculée n’est jamais perdue.
Même si elle prend d’innombrables formes,
sa véritable identité demeure intacte.La porte de la femelle mystérieuse
est appelée la racine de la création.Ecoutez sa voix,
entendez son écho à travers toute la création.
Inévitablement, elle révèle sa présence.
Inévitablement, elle nous élève à notre propre perfection.
Bien qu’invisible, elle perdure ;
et n’aura jamais de fin.– Lao-Tseu
Vivre dans la créativité ! Lao-Tseu fait allusion à cette force éternelle qui si nous choisissons d’en être conscient, résonne au plus profond de nous. C’est en se connectant à elle que des idées, des projets, des concepts nouveaux peuvent émerger.
Quand nous sommes en contact avec cette énergie originelle, nous offrons au monde notre intelligence, nos talents et nos actions.
En étant attentifs à nos appels intérieurs, quoique nous entendions, nous sommes dans l’énergie du cœur, celle qui nous fait vibrer d’enthousiasme, de joie, et c’est bien là la seule preuve dont nous avons besoin pour faire de nos passions notre réalité.
Osons appliquer notre authenticité, notre unicité dans tout ce que nous entreprenons !
Soyons créatif dans nos pensées, nos émotions, nos actions !