“Chakras”, est le nom sanskrit* traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque, d’une roue, parmi lesquels le Soleil. Le terme désigne des “centres spirituels” sur le corps ou aux points de jonction des canaux d’énergie (nadi*). Il y a 7 chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.
Ces savoirs nous viennent en premier lieu de l ‘Inde et de l’hindouisme, mais probablement de civilisations plus anciennes encore. L’idée qu’une force subtile, vitale, le “Prâna* ” circule dans notre corps par des canaux (nadis*), apparaît pour la 1 ère fois dans les Upanishad*, qui signifie “s’asseoir auprès du maître!
Ce sont des enseignements qui ont été révélé à des Maîtres: les Rishis*, pendant qu’ils étaient en profonde méditation…Ces savoirs anciens nous reviennent maintenant avec l’éclairage et l’apport du savoir médical, humaniste, philosophique et scientifique, permettant d’appréhender ces voies avec le recul nécessaire à leur utilisation.
Aujourd’hui nous savons que ces centres d’énergie, sont liés à notre santé physique et mentale, émotionnelle, voir spirituelle, que le tout en harmonie vibratoire veut dire “santé”, ils nous relient à tout ce qui est vivant, à l’Univers, au Cosmos.
“Harmonisez la vie en accord avec les fréquences de la Nature et il y aura plus de joie, de bonheur et de beauté dans vos expériences de tous les jours.”
Edgar Cayce
Libérez votre énergie!
Les chakras sont des centres énergétiques situés, ente autres, le long de notre colonne vertébrale. Nous savons aujourd’hui que les “chakras” “roue” en sanskrit ressemblent à des roues en rotation ou à des tourbillons d’énergie.
Comment fonctionne nos chakras?
Les 7 chakras principaux, dans la tradition contemporaine, sont des roues d’activité bio-énergétique, rayonnant à partir de ganglions nerveux, débutant à la base de la colonne vertébrale et continuant jusqu’au dessus de la tête, sur la couronne. Ils sont placés le long de la colonne vertébrale sur un canal central, et fonctionne en mouvement spiralé, comme des vortex d’énergie. Leur taille est de 6 à 15 cm de diamètre, leur luminosité dépens de notre état physique et émotionnel.
7 Chakras, 7 couleurs… qui sont celles du prisme!
Chacun d’eux est associé à des ganglions nerveux, des organes, des glandes. ces centres vitaux sont sensibles à nos états d’âme, nos pensées, émotions, croyances…favorisant ou entravant notre santé. Tout étant lié, l’état d’un de ces centres d’énergie produit un effet sur les autres. Chez une personne équilibrée et en bonne santé, l’énergie circule librement entre le coccyx jusqu’au sommet du crâne, c’est ligne d’énergie est appelée Kundalini! Il est possible d’atteindre “l’illumination” puisque ce 7ème chakra nous met en relation avec le cosmos, l’univers, le divin.
Tout au long de notre existence, nous développons du bas vers le haut; ainsi le 1er chakra, celui de la base, Muladhara chakra nous met en relation avec notre présence au monde, il est associé à notre sécurité de base,à la capacité “d’habiter” notre corps, d’être “ancré” dans la réalité!
Il se développe essentiellement dans les 1 ères années de notre vie. Si il est insuffisamment développé, nous perdons notre sensation d’ancrage, nous développons un sentiment de peur, d’insécurité, nous devenons nerveux, méfiant! L’une des hormones associées à ce chakra, l’adrénaline, suscite des réactions de fuite, de violence, de survie. En développant et renforçant ce 1er centre centre d’énergie nous créons une base sûre et agréable dans notre corps, et nous favorisons ainsi le bon fonctionnement de tout notre autres chakras!
Chaque chakra est individuel, en faisant partie du tout!
Il est possible de ré-harmoniser tout nos chakras qui vibrent naturellement à une certaine fréquence, grâce à des éléments possédant les mêmes fréquences vibratoires: couleurs, sons, cristaux, remèdes floraux, soins énergétiques…sur RDV.
Au fur à mesure des jours prochains, je vous partagerai pour chaque chakra, ou roue d’énergie…donc des
MANDALAS….leurs propriétés: localisation, lien avec le corps, couleur, forme, son, pierres, parfums, mantras….
*Sanskrit: indo-aryen ancien “langue mère” qui a donné naissance à une multitude de dialectes, langues et en parallèle à la langue soeur de l’iranien ancien, sous branche attesté par deux langues: l’avestique et le vieux perse.
*Nadi : Tube, canal, vaisseau, veine, artère.
*Prâna: Energie, souffle, vitalité.
*Upanishad: Ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue.
*Rishis: anciens sages qui ont “entendu” le Veda primordial