Noël, une nouvelle naissance…
Si on questionne la majorité des personnes sur ce qui les rend heureux, on constate que la plupart surestiment l’effet de l’argent sur le bien être en général.Cet effet existe oui, bien-sur, mais il n’est pas durable, c’est le toujours plus…Par ailleurs, l’impact positif de la nature est souvent très sous estimé.
Or, celle-ci influe tant sur nos fonctions cognitives (les capacités de notre cerveau), que sur notre santé physique et psychologique, et même sur nos relations avec les autres.
Le mot “Nature” vient de natus, participe passé du verbe latin nascere,” naître”.”Nature” est donc ce qui est né!
Depuis toujours, les peuples premiers avaient, la nature pour guide. Dans leurs relations à la terre, au subtil, dans la pratique de la médecine, dans l’art, dans l’écoute, dans l’observation.
A.Einstein disait “Observez la nature en profondeur, et vous aurez une bien meilleure compréhension de tout ce qui vous entoure”.
Alors de là à dire la nature, c’est la création, elle est partout, présente en tout, et en chacun! Elle offre des traces, des pistes, des reflets multiples des manifestations de Dieu!
Pour les mystiques soufies “Il y a des signes pour ceux qui comprennent”, et les théophanies surgissent à la faveur d’une fleur, d’un nuage, d’une personne aimée, du chant d’un oiseau…c’est l’amour de la beauté qui transfigure toute chose et révèle leur mystérieuse profondeur, leur éclat divin.
Pourquoi ne comprenons nous plus ce que disent les arbres, les animaux, les pierres? On a l’impression que l’homme aujourd’hui, c’est rapetissé, qu’il a perdu cette immense conscience aimante où tout être ou organisme vivant sont à honorer et à respecter.
Socrate, invoquait le le dieu Pan en ces termes:” Cher, Pan et vous, divinités de ces lieux, donnez moi la beauté intérieure, et que l’extérieur soit en harmonie avec l’intérieur…”
Alors pour ce Noël qui approche je me relie à la beauté du monde, à mon cœur d’enfant émerveillé, à mes amis les animaux, aux mélodie des végétaux, aux couleurs cristallines des minéraux…à l’amour présent dans les cœurs, car Noël c’est la réjouissance de la naissance de l’enfant divin. Que chacun d’entre nous renaisse à cette partie de lui même, le 22 décembre, ce sera le solstice d’hiver, la nuit la plus longue, avant que les jours ne se remettent à rallonger…profitons de ces moments pour nous aussi transformer l’ombre en lumière….
le solstice d’hiver ouvre la porte à l’intériorisation, l’obscurité est une invitation à la germination de toutes nos graines sacrées, de tout nos projets lumineux.
C’est le moment d’allumer des bougies dans la maison et d’éclairer notre temple intérieur, notre cœur!
C’est la promesse d’un monde nouveau, d’une humanité consciente de son engagement envers la vie. C’est l’avent Noël, en nous, la naissance de l’Enfant, issu de son couple intérieur!
C’est une période de l’année très ritualisée, on prépare son intérieur, on fait du ménage, on décor l’arbre de Noël, on place des guirlandes, des lumières, on dispose des étoffes, la maison est parfumée d’odeurs de sapins, et de romarin…..(plante solaire, c’est un encens des plus anciens, il débarrasse un lieu de ses vibrations basses, il nous protège, amène la clarté! Il nettoie le foie, il stimule la circulation achemine l’oxygène au cerveau, il tonifie l’énergie des reins….!)