Anahata, un centre énergétique majeur!
C’est celui du cœur, c’est le trait d’union entre l’esprit et la matière.
C’est l’organe qui nous donne accès à chaque chose, c’est celui qui a le rayonnement le plus important, c’est que se trouve la sagesse!
Il est situé dans la région du cœur, entre les omoplates, là ou réside l’amour.
Il n’existe pas de meilleur élixir que l’amour qui émane de ce chakra, surtout quand celui-ci s’épanouit dans la lumière et le pardon. On dit qu'”un cœur brisé est un cœur ouvert”, ce qui signifie qu’il lui faut parfois traverser souffrance et chagrin pour recevoir amour et guérison.
Quand notre 4 ème chakra est mal en point, nous souffrons de ne pas nous ouvrir à l’amour, la solitude, et l’isolement apparaissent. Cela entraîne des problèmes de dépendance, de méfiance, d’envie, de jalousie parfois. Le fait de se fermer ainsi nuit évidement à nos relations intimes. La guérison réside dans le pardon, ainsi que dans la conviction que l’amour guérit tout.
Le nom sanskrit de ce chakra “anahata” signifie “son inaudible”, le “non atteint”, “qui se régénère”.
Les symptômes physiques consécutifs à l’ouverture insuffisante du quatrième centre sont les troubles cardiaques et artériels, l’hypertension, les problèmes pulmonaires, l’asthme et tout ce qui s’apparente à de la tristesse accumulée Ce sont les vieilles blessures qui donnent le sentiment illusoire mais intense d’être à part, d’être différent.
Votre cœur énergétique est mis à mal quand il a un refus de regarder les choses en face, de faire preuve de bonne foi ou bien lorsque vous refusez de pardonner les autres ou de vous pardonner vous même.
Libéré du chagrin de ses vieilles blessures, il s’ouvre avec innocence, fraîcheur et splendeur.
Quand le chakra du cœur est harmonisé et en santé, nous évacuons de notre quotidien toute critique négative et tout jugement. Nous observons ce qui se passe maintenant, sans faire de lien avec le passé et repérons facilement ce qui se joue pour soi et pour l’autre.
Nous lâchons progressivement notre état contrôlant, nous sommes bienveillant envers nous même et envers les autres.
Nous nous surprenons à cultiver la joie sous toutes ses formes, à choisir l’ouverture à nous-même et aux autres.
Vous vous acceptons tel que nous sommes et nous nous accordons le droit à l’erreur.
Nous accueillons le don magnifique de la paix et de la grâce. L’extase de l’amour nous enseigne à lâcher prise et à faire confiance au monde, puis à transcender les flammes de la passion sexuelle, à insuffler la force de notre esprit et de notre spiritualité à la planète. Le dévouement ouvre la voie à la guérison du monde.
Là est le véritable chemin du cœur.
Les attributs:
Fonction: amour
Couleur: verte
Glandes: thymus
Autres partie du corps: Poumons, péricarde, cœur, bras, mains.
Note de musique: fa
Totems: cerf, colombe
Aliment: légumes
Plantes: lavande, jasmin
Métal: cuivre
Pierres précieuses: émeraude, malachite, tourmaline
Mots clés: Amour inconditionnel, abandon, générosité, compassion,union, équilibre, collaboration, loyauté, pardon, grâce, paix.
Affirmations:
Les réserves d’amour sont inépuisables.
Amour inconditionnel envers soi comme envers les autres.
Je crois au pouvoir de l’amour
Je donne généreusement aux gens dans le besoin
Je suis AMOUR
Les Huiles Essentielles actives sur le Chakra du Cœur
Centre fondamental de toutes les émotions nuancées que sont les sentiments, le centre cardiaque s’ouvre au contact d’huiles essentielles délicatement fruitées/acidulées, fleuries ou raffinées.
La rose…
L’huile essentielle de Rose vous permettra d’ouvrir votre cœur en douceur et de vous relaxer, de retrouver la paix et la tranquillité, celle de Mandarine vous permet de vous ancrer dans le présent.
La mandarine permet de vous ancrer dans le présent,
Et l’huile essentielle de Vétiver elle vous procurer le calme,elle équilibre le système nerveux et recentre l’énergie vitale.
Sa diffusion installe d’emblée une atmosphère propice au repos, à la dissipation de la mélancolie et au sommeil réparateur. Idéale donc pour lutter contre les insomnies ou faire face à une situation stressante.
C’est une essence à la fragrance profonde, tenace et sensuelle, créatrice d’harmonie intérieure.(http://www.neroliane.com/)
Qui entre dans la danse de l’amour,
Celle qui unit la Terre et les mondes au-delà,
Et nous unit les un aux autres,
Tous frères et sœurs.
Chacun porte en lui
Le germe de la paix prêt à éclore.
Nos coeurs s’envolent sur les ailes du changement
Et nous crions au plus profond de notre être:
Anahata, Anahata, Anahata, Anahata,
Le son de l’amour.
Anodea Judith, Ph