“La couleur appartient à notre Etre, il se peut que chacun est la sienne.”
Le Corbusier
La couleur, c’est la perception des différentes longueurs d’ondes qui constituent la lumière blanche.
La lumière blanche, c’est la lumière du soleil.
Cet ensemble de longueurs d’ondes forme le spectre lumineux! Il s’étend du violet au rouge…la longueur d’onde du violet étant la plus basse ( 400 nanomètres), le rouge la plus haute ( 800 nanomètres). Au-delà de ces longueurs d’ondes, la lumière devient invisible et on pénètre dans l’ultra violet et l’infrarouge. Elles sont en nous, inscrites au cœur de notre ADN en chacune de nos cellules.
La perception des couleurs est UNIQUE chez chaque être humain.
Physiquement, émotionnellement et psychologiquement….
les couleurs sont des ondes vibratoires.
C’est Isaac Newton (1642-1727) qui découvrit que la lumière du soleil contenait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est en décomposant la lumière du soleil grâce à un prisme de verre qu’il distingua 7 rayons lumineux, ce qu’il nomma les 7 couleurs fondamentales.
Située au cœur de la lumière, elles ont besoin du prisme du cristal pour se révéler.
C’est Thomas Young (1773-1829), physicien, astronome, médecin et égyptologue qui découvrit qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser toutes les couleurs du spectre pour reconstituer la lumière blanche, et que 3 couleurs de l’arc-en-ciel pouvait suffire.
R V B, c’est ce qu’il nomma les couleurs primaires:
Rouge, Vert, Bleu….appelés couleurs des scientifiques…
Aussi le mélange de ces couleurs à proportion variable nous donne les autres couleurs!
Le mélange 2 par 2 de ces couleurs primaires RVB donnera des couleurs plus claires, dites complémentaires.
La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue .
L’addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche.
L’absence de lumière donne du noir. C’est ce qui est nommé, la synthèse additive!
Si la synthèse additive tend vers le clair, la synthèse soustractive tend vers le plus foncé.
Le magenta, le cyan et le jaune
Son principe est de soustraire une quantité de lumière au support par un dépôt de couleur, ou de plusieurs successivement. Le mélange des couleurs M C J tends donc toujours à assombrir, car chaque couleur ajoutée soustrait des rayons lumineux. Ce sont les couleurs primaires des artistes!
C’est Goethe qui dans son livre écrit entre 1790 et 1823, intitulé “Traité des couleurs” qui fonda la théorie de la polarité des couleurs.
Du point de vue de Goethe, tel qu’il est exposé dans son Traité des couleurs, la couleur est la manifestation d’un obscurcissement de la lumière, partant du jaune : la couleur la plus proche de la lumière, vers le bleu : la couleur la plus proche de l’obscurité. Inversement, la couleur est un éclaircissement de l’obscurité. Le théoricien allemand décrit une dynamique d’intensification (obscurcissement), produisant les variations colorées. L’intensification du jaune donne le rouge, tout comme l’intensification du rouge donne le bleu.
L’histoire de l’Art est aussi l’histoire de cet apprivoisement de la couleur et de la lumière. Le théoricien posera les principes, le peintre en révèlera les effets.
« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adresse d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »
Eugène Delacroix.
Les couleurs primaires, bleu cyan, magenta et jaune, on ne peut les obtenir par aucun mélange.
En théorie, nous pouvons donc créer toutes les couleurs à partir de ces 3 couleurs.
Les couleurs secondaires (ou binaires) résultent du mélange de deux couleurs primaires à proportion égales: 50% de jaune et 50% de cyan= vert
Les couleurs sont présentent vibratoirement dans nos chakras, vortex situé à chaque partie principale du corps faisant le lien entre notre corps physique (lumière condensée) et nos corps subtils (lumière fluide).
Chaque partie du corps correspond donc à une couleur, celui ci étant un condensé de lumière, on peux alors admettre qu’il est composé de chacune des couleurs contenues dans la lumière blanche, qui regardé à partir d’un prisme donne toutes les couleurs de l’arc-en-ciel:
Rouge, orange, jaune,vert, cyan, indigo, violet! Même si en fait l’arc-en-ciel contient une infinité de couleurs, de l’infrarouge à l’ultra-violet.
Les couleurs sont un outil puissant permettant à notre corps de se régénérer et de s’accorder.
Celui-ci étant composé à 70 % d’eau, donc de cristaux liquides. Ces derniers font rayonner les couleurs dans notre corps physique et nos corps subtils.
Les couleurs, d’essence féminine, nous parlent au plus haut niveau vibratoire de la multitude des facettes de nos sentiments et de nos émotions.
Les accueillir consciemment dans sa vie participe à une belle ouverture de conscience!
-
Les couleurs jouent entre elles, elles se répondent avec les parfums, les sons, les vibrations de la vie!
Le rouge est une couleur chaude et dynamisante, elle régénère le sang, elle nous parle de matière, de force, c’est notre pleine présence à notre incarnation. Le rouge stimule et réchauffe! Elle nous relie au brun, à la terre, à son énergie, aux lignées familiales, à nos racines. C’est la porte d’entrée à l’énergie de la kundalini,La couleur orange est revitalisante et stimulante! Elle est souvent associée à la créativité, au dynamisme et à la sexualité!
Elle favorise le lien avec l’intuition et la sensibilité. l’orange nous permet de trouver notre point d’équilibre et d’harmonie.
C’est la couleur de l’élan de vie!
En Asie, le orange évoque le soleil levant, symbole d’éveil spirituel.
Le jaune…c’est la joie, l’enfant intérieur, la spontanéité! Cette une couleur solaire, représente l’estime de soi,le recentrage et le rayonnement!
Cette couleur symbolise les émotions, c’est ne couleur très présente dans la nature au premiers jours du printemps avec les boutons d’or, les pâquerettes, les forsythias…et l’été avec le fameux tournesol!
Le Vert, est associé aux végétaux,à la nature et à l’équilibre.
C’est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au moyen âge. Cette couleur favorise les amours et les liens d’amitiés.
Il invite à l’introspection, à retrouver sa sérénité intérieure, son harmonie.
C’est la couleur de la croissance et du pouvoir régénérateur.
-
Le bleu, c’est la vision d’un ciel sans nuage, d’une mer offrant un sentiment d’espace et de liberté!
Le bleu donne une sensation de détente, de paix et de protection. c’est la couleur qui symbolise l’échange avec les autres, la communication. Il apaise et calme l’esprit.