Le premier chant que nous avons entendu avant même notre naissance est le son de la voix de notre mère, les battements de son coeur et l’écho en elle de la rumeur du monde extérieur…
Et longtemps, longtemps avant la naissance de nos ancêtres humains, il y avait déjà la musique de la nature, le chant du vent et de la pluie après l’orage…le chant des vagues et le chant des cigales, des oiseaux…et des grenouilles!
Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore des animaux, dans le monde de la biophonie. Avant de se passionner pour l’enregistrement des animaux loin du monde humain, Bernie Krause a travaillé dans les années 1960 et 1970 comme musicien et acousticien à Los Angeles, collaborant notamment avec les Doors et Van Morrison.
Il a également contribué à la composition de musiques de films comme Rosemary’s Baby de Roman Polanski et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
L’approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et, à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique.
Bernie Krause est ainsi passé maître dans l’art de révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages, de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines.
Il nous implore d’écouter ces voix du monde vivant non-humain avant qu’un silence définitif ne s’abatte sur elles.
Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain.
L’exposition, présente actuellement à La Fondation Cartier à Paris réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
L’approche de Bernie Krause est unique.
Elle révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd’hui menacées par l’activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s’installe au cœur du grand orchestre des animaux. « On pourrait penser que j’ai abandonné le monde de la musique pour celui du son naturel, mais en fait, c’est là que j’ai vraiment rencontré la musique », nous confie-t-il….
Un livre accompagné d’un CD est en vente actuellement à la librairie de La fondation Cartier…
Une magnifique présentation est offerte dans cette émission de Jean-Claude Ameisen…
Entendre la splendeur de la symphonie de la nature…
Joyeux Noël avec la connexion au vivant!!!!
Les Bruits de la nature, 2012 Collection privée JP Mika © André Morin