S’EMERVEILLER, une qualité de vie Essence-Ciel!
Aujourdhui je choisi d’honorer cette façon d’être présente à la vie, au monde …
En grandissant, nous perdons petit à petit cette capacité d’être relié aux merveilles de la vie.
Et pourtant, échanger un sourire, savourer le temps passé avec les êtres aimés, contempler un paysage, écouter le chant des oiseaux, déguster un bon plat… Les occasions au quotidien sont nombreuses…
J’irais même plus loin en disant que l’on peux choisir consciemment de prendre un temps en décidant de regarder notre vie et tout ce qui nous entoure différemment.
Par exemple, observer là autour de vous, ou regarder par la fenêtre...puis fermer vos yeux un instant, rouvrez les et observer à nouveau…focalisez sur un point précis du décor et regardez les avec l’intention de le voir différemment…et émerveillez vous de de ce qui est là…`
je vous propose un extrait d’une interview du philosophe Bertrand Vergely pour @L’INREES…
« Le philosophe et théologien Bertrand Vergely, auteur de Retour à l’émerveillement, nous déculpabilise et nous explique que l’émerveillement de l’adulte diffère de celui de l’enfant. Arrivé à un certain âge, l’insouciance est souvent derrière nous et la réalité, parfois difficile, face à nous. La capacité d’émerveillement est alors une quête : « il faut avoir lutté contre soi pour parvenir à cet émerveillement-là. Il faut avoir surmonté la tristesse, la lassitude, la révolte, le désespoir et donc, les avoir rencontrés. » précise-t-il.
Une fois cette capacité retrouvée, alors « un miracle s’opère : la vie se met à parler. Comme pour les enfants, avec la même magie. Une magie toutefois enrichie par l’expérience de la vie » ajoute le philosophe. Car pour l’auteur, rien n’est plus important : « on peut être riche, si l’on ne sait pas s’émerveiller, on est pauvre. On passe à côté de l’essentiel, on manque la beauté du monde, la richesse des êtres humains, la profondeur de l’existence. »
Pour lui, la vie est un miracle : « Nous devrions être conscients de l’extraordinaire fait de vivre. »
Le mot « émerveillement » vient du terme « mirabilia », l’union du mot « miracle » et du verbe « admirer », rappelle l’auteur. Or, selon lui : « quand on prend le temps du regard et de l’admiration, on soigne son âme avant de libérer une véritable générosité. »