Tom Robbins: l’écrivain de la joie!
Vous ne connaissez pas Tom Robbins? Ecrivain américain, né en 1932 en Caroline du nord, il a publié neuf romans et tout ses livres sont des best-sellers aux états unis!
Son écriture est jouissive, imaginative et sa devise est la joie avant tout!
Voici une lettre de ses fans…: ” Vos livres me font rire, ils me font penser, ils m’émoustillent, et ils me font prendre conscience de toutes les sources d’émerveillement que renferme le monde.”
“Un Parfum de Jitterbug” ou un parfum d’automne…est le premier que je découvre avec ravissement!
Un livre à déguster, un conte sur l’immortalité, une histoire de betteraves, de parfum, de personnages exotiques de conteurs, de gitans ou encore du Dieu PAN en personne!
Je me délecte, voyage aux tréfonds des imaginaires de Tom Robbins, un écrivain qui joue avec un imaginaire hors du commun!
” Notre individualité, c’est tout, absolument tout ce que nous avons. Il y a ceux qui la troquent contre un peu de sécurité, ceux qui la répriment au profit de ce qu’ils croient être l’amélioration de la société toute entière, mais il est béni dans le scintillement de l’étoile du matin, celui qui la nourrit et la chevauche avec grâce, avec amour et avec esprit, d’étape particulière sur le chemin doux-amer de la vie.” Extrait…page 275!
ou encore…”
“J’avais fait l’voeu de consacrer ma vie à des recherches sur l’immortalité, dit-il, et mes conversations avec alobar m’avaient amené à penser que, pour une raison indéterminée, il existait un lien quelconque entre la parfumerie et l’mystère des mystères. Je veux dire par là, je savais que l’odorat jouait un rôle dans l’évolution de la conscience et je m’disait que peut-être…Je n’suis pas sûr de c’que je m’disais. C’était juste une idée comme ça. Je cherchais des indices. C’est l’intuition qui m’a conduit là-bas. Et l’intuition, c’est l’instrument le plus fiable en science.” Page 379
Et alors comme“l’intuition, c’est l’instrument le plus fiable en science” cela m’amène à vous parler d’un autre livre adapté au cinéma:
“J’ai perdu Albert” est un film réalisé par Didier Van Cauwelaert
« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »
Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein…
Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert introduit de façon humoristique le lien à la médiumnité!
Allez avec un bon livre et un chouette film, on a de quoi faire face aux journées pluvieuses de l’automne qui démarre et rentrer dans le monde de la magie de la vie!!!