“Les Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre d’elle-même.
C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes au pouvoir.”
Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle, une artiste franco-Américaine (1930-2002) était une peintre et sculpteure franco-américaine qui, tout au long de sa carrière, a voulu affirmer le pouvoir des femmes et la liberté de créer.
C’est une des premières artistes à aborder la femme dans toute sa diversité, à la fois victime de sa condition féminine, que l’héroïne potentielle d’un monde à inventer. Elle est une pionnière qui revendique le droit d’être libre, heureuse et indépendante!
A la fois sensuelle et conquérante, elle a à cœur de lutter contre les conventions et les archétypes désuets qui règnent autour des femmes.
Elle célèbre la nature, la joie, la vie à travers un mouvement que l’on nomme aujourd’hui l‘éco-féminisme.
Sa vie est une oeuvre.. Quel est le lien entre le tir à la carabine? Un jardin de tarots en Toscane? Rire? Bâtir une cathédrale? Et tellement d’autres sujets divers et variés qui montrent la diversité des modes d’expression de cette artiste autodidacte!
Elle fait de l’art sa thérapie!
En 1953, elle est admise à l’hôpital psychiatrique de Nice à l’âge de vingt-deux ans ou elle est soignée pour une violente dépression, à coups d’électrochocs…entre autres techniques barbares!
Un enfer dont elle parvient à se libérer peu à peu et qu’elle utilisera pour extérioriser ses souffrances grâce à son expression artistique.
Membre du groupe des nouveaux réalistes, elle s’inspire également de nombreux autres courants artistiques, tels que l’art brut.
Plasticienne, réalisatrice de films, l’artiste est connue pour sa volonté d’emmener ses oeuvres directement à la rencontre du public, dans la rue.
À vingt-cinq ans, Niki de Saint Phalle découvre l’expression artistique d’Antonio Gaudi à Barcelone et s’émerveille de son célèbre parc Güell, ce qui lui inspire l’idée d’un jardin de sculptures.
Elle visite également le Palais du Facteur Cheval et les Watts Towers de Simon Rodia, soit des environnements d’art singuliers, bâtis des années durant par des artistes à part.
Dès 1978 elle commence à créer le Jardin des Tarots en Toscane, son mari, Jean Tinguely, accompagné de toute une équipe de sculpteurs et de céramistes l’aideront à bâtir ce jardin phénoménal.
Des “Nanas” qui en imposent grâce aux fameusesNanas, ces sculptures de femmes gigantesques:
Elles sont rondes, joyeuses et gigantesques… Ces nanas peuvent sembler naïves mais elles ne le sont pas du tout!
Gigantesques, elles mesurent en moyenne plus de 4 mètres de hauteur, l’artiste souhaitent ainsi montrer la grandeur des femmes, La plus grande des nanas est la première, Hon (Elle en suédois), est une véritable “femme cathédrale” de 28 mètres de longueur, on y pénètre par son sexe.
Ces sculptures sont simples, populaires et très accessibles, ce qui attire l’intérêt du plus grand nombre.
Une oeuvre de vie à découvrir.
Des expos, des sculptures dans des lieux publics, des livres, des vidéos, films retracent son histoire aussi insolite qu’engagée, sans oublier le jardins des Tarots en Toscane.