Rejoignez moi pour un voyage au cours duquel nous percerons les secrets du pouvoir de la géométrie sacrée et découvrirons comment ces formes intemporelles ont la capacité de transformer nos vies.
La géométrie sacrée à un impact profond sur notre conscience, notre créativité et dans notre existence!
Ces codes cachés qui régissent notre univers et à vous éveille à une nouvelle compréhension du monde qui nous entoure.
La géométrie sacrée est une science qui explore les relations entre les formes géométriques et leur signification symbolique et spirituelle.
Elle remonte à l’Antiquité et a été utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde, notamment dans l’architecture, l’art, la religion et la philosophie.
L’une des idées centrales de la géométrie sacrée est que certaines formes géométriques ont une signification intrinsèque et peuvent être considérées comme des archétypes universels.
Ces formes sont souvent considérées comme “sacrées” en raison de leur association avec des concepts spirituels ou cosmiques.
Ces formes et ces symbole, sont souvent utilisées dans la conception et la construction de bâtiments et de structures religieuses mais aussi dans différentes créations architecturales.
La géométrie sacrée est également présente dans d’autres domaines, tels que l’art, la musique et la méditation.
Mais surtout dans sa forme originelle, elle est LA PERFECTION DE LA NATURE!
On retrouve la géométrie sacrée dans la nature, mais aussi dans notre corps.
Elle est observable dans les ruches, les coquillages, les flocons de neige, notre ADN…
Elle peut également être trouvée dans les mandalas bouddhistes, ou encore dans la fameuse œuvre de Léonard De Vinci : l’homme de Vitruve. (J’ai choisi de représenter la femme…)
Certains diraient même que la Joconde a été peinte avec de subtils motifs de géométrie sacrée! Les pyramides regorgent également de géométrie sacrée… En bref, elle est partout.
Ces formes seraient le langage métaphysique qui régit le monde visible et invisible.
Apprendre à oeuvrer avec les bases de la géométrie sacrée peut approfondir notre compréhension du monde dans lequel nous vivons et des lois naturelles qui le régissent.
Voici en quoi consiste ce principe spirituel, et comment vous pouvez l’intégrer dans votre vie quotidienne.
LA DIVINE PROPORTION
“Que l’on tranche un concombre, un chou, que l’on considère la spirale d’une coquille de mollusque ou bien la symétrie de l’étoile de mer, les mêmes proportions vont s’exprimer, et une en particulier : la « divina proportione » de Luca Pacioli, mathématicien et moine franciscain italien du XVe siècle.
Celui-ci en parlera comme d’un « trésor caché », qui renvoie à une « science secrète », car les caractéristiques de la proportion tiennent à Dieu.
Le premier est l’unicité… », écrit-il.
Cette proportion divine est connue depuis Euclide selon la règle :
« Une droite est dite divisée en moyenne et extrême raison quand toute la quantité est au plus grand segment comme ce dernier est au plus petit.
“La proportion ne prendra l’appellation de « nombre d’or » qu’au XIXe siècle, désigné par la lettre grecque ? (phi). Sa valeur est de 1,618… Il intervient dans la construction du pentagone régulier, dans certaines phyllotaxies (arrangement des feuilles d’une plante) ou encore dans le « pavage de Penrose », un modèle de structure des quasi-cristaux.
C’est Johannes Kepler, vers 1600, qui va découvrir les relations entre la section dorée et les nombres de Fibonacci.
La fameuse « suite de Fibonacci » est en effet très simple ; il s’agit d’ajouter les deux termes précédents pour obtenir le suivant, en partant de 0 et 1 : suivent 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55…, et le rapport de deux termes consécutifs tend vers phi.” (extrait de l’article provenant d’Inexploré mag).
QU’EST-CE QUE LA GÉOMÉTRIE SACRÉE ?
La géométrie sacrée est composée de différents symboles.
Chaque symbole représente une énergie particulière, une énergie sacrée.
LA GÉOMÉTRIE SACRÉE DANS LA NATURE
On retrouve ces symboles dans la nature, comme la spirale d’une coquille d’escargot, les motifs d’un flocon de neige, ou encore le capitule d’un tournesol.
“Elle est partout, observez les cristaux, les fleurs, les fruits, les animaux, tous ont servi de modèle pour créer cette géométrie particulière.” écrit Stéphane Cardinaux architecte et chercheur en géobiologie.
La nature étant considérée comme une perfection, l’humain peut en comprendre les principes et s’en inspirer pour ses propres créations.
Ces symboles peuvent également être observés au niveau cellulaire de notre corps, mais également dans le cosmos. La géométrie sacrée est donc partout.
Elle serait le fondement même de l’univers.
LA GÉOMÉTRIE SACRÉE DANS LA MUSIQUE
Elle peut être vue dans la nature, dans le cosmos ou bien encore notre corps humain, mais elle peut également être entendue. Les symphonies de Mozart seraient d’ailleurs composées avec le fameux “nombre d’or”. Ce qui expliquerait leur puissance et la fascination pour ces œuvres musicales à travers le temps.
L’idée que l’univers suit une équation parfaite remonte au temps de l’Egypte Ancienne et de la Mésopotamie. Mais c’est des siècles plus tard que cette idée a été popularisée, dans la Grèce antique, par des philosophes comme Pythagore et Platon. Aujourd’hui, le concept Zen de la culture Japonaise, ou encore le Feng-Shui dans la culture chinoise se basent encore sur ce concept. Il est également un pilier de la spiritualité indienne et bouddhiste.
FORMES COURANTES DE GÉOMÉTRIE SACRÉE ET LEUR SIGNIFICATION
Pour vous aider à mieux comprendre la signification des différentes formes en géométrie sacrée, voici une rapide introduction à quelques-unes de celles-ci :
LE TRIANGLE
Le triangle est lié au corps, à l’âme et à l’esprit, avec ses trois côtés bien distincts.
Avec le sommet du triangle pointé vers le haut, il est associé à l’énergie féminine.
Si le sommet pointe vers le bas, il est associé à l’énergie masculine, son sommet pénètre le triangle féminin et ainsi forma l’étoile à six branche, symbole de l’union du féminin et du masculin.
LE CERCLE
Un cercle n’a ni début, ni fin. Il représente l’infini et l’unité.
Il est associé au féminin, à la terre, à la création.
LE CARRÉ
Le carré représente une énergie stable et solide. Le carré est présent dans le mandala du 1ER chakra, représentant une base solide et stable
LA SPIRALE
La spirale, également appelée séquence de Fibonacci ou nombre d’or, peut être considérée comme une manifestation physique de l’expression « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Ces spirales concernent tout, de la forme de notre ADN même à la façon dont l’énergie circule à travers les chakras.
LA FLEUR DE LA VIE
La fleur de vie est un groupe de sept cercles superposés qui s’unissent sous la forme d’une fleur. Sans doute l’un des exemples les plus connus de géométrie sacrée.
La fleur de vie est considérée comme un signe de protection.
Elle représente également la création et comment tout est interconnecté.
Elle est en lien avec l’énergie créatrice ainsi que la fertilité et les bénédictions.
Critères de beauté et d’harmonie
Les spirales qui s’observent dans des plantes comme le chou, l’artichaut ou le tournesol peuvent être comptées dans un sens et dans l’autre : on trouve toujours des paires de nombres de Fibonacci consécutifs comme 34 dans un sens et 55 dans l’autre, ou bien 55 et 89, ou 89 et 144, etc. Le fameux chou romanesco est quant à lui l’exemple d’une spirale fractale puisqu’on retrouve le même motif aux différentes échelles.
Le nombre d’or permet également de construire le pentagone régulier et l’étoile qui en est issue, le Pentagramme.
On le retrouve dans la pomme tranchée par le milieu, qui fait apparaître cinq loges à pépins.
Ce pentagramme est un principe féminin qui symbolise Vénus, à la fois planète et déesse.
COMMENT UTILISER LA GÉOMÉTRIE SACRÉE dans nos vies?
La géométrie sacrée épouse l’idée que tout est connecté.
Et de simplement contempler ces modèles de géométrie sacrée peut s’avérer être réconfortant et même apporter un certain sentiment d’alignement naturel.
Pour introduire plus activement ce principe dans votre vie, vous pouvez créer des talismans, des ondes de formes agissantes sur votre environnement (votre corps, ré-harmonisation de l’eau, attraction, manifestation, protections..)
Certains amplifient l’énergie, d’autres la nettoie.
Les mandalas et les Sri Yantras par exemple, sont de puissants modèles de géométrie sacrée pour nous amener dans certains états méditatifs profonds. Il existe de nombreuses formes de géométrie sacrée, que l’on retrouve dans différents enseignements comme par exemple, les solides de Platon.
Si vous souhaitez vous entourer de ces formes et travailler avec elles, je vous invite à participer à une série de 5 ateliers en visio conférence accessible en direct à partir du lundi 5 Février 2024, ou en replay à votre rythme.
A voir ou à revoir sur mon blog:
“La spirale originelle, clé d’or de notre évolution.”
Sources:
Spiritualités.com
Inexploré magazine