Cinquième chakra, le centre énergétique de la gorge!
Après l’ouverture et la guérison du chakra du cœur, celui de la gorge exprime la vérité, la clarté, la justesse et la liberté!
Son nom sanskrit, VISHUDDHA signifie purification, il est situé dans la région de la gorge, du cou et des épaules.
Sa couleur est bleue, un bleu pale, azur, ce chakra est représenté par un lotus à seize pétales, contenant toutes les voyelles de l’alphabet sanskrit.
Son bon fonctionnement est indispensable à l’épanouissement de notre créativité, ce que nous exprimons. La communication est un processus créatif, même si c’est tout d’abord associé au deuxième chakra.
“Au commencement était le Verbe…” les sons, les paroles, les rythmes, les vibrations…du cri du premier né aux harmonies d’une symphonie, nous sommes dans une toile de communication s’étendant à l’infini!
” Les paroles réconfortantes peuvent être courtes et facile à exprimer, mais leur écho est infini.” MÈRE THÈRÈSA
Le chakra de la gorge et notre santé:
Sur le plan physique, le cinquième centre énergétique gouverne les oreilles, la bouche la gorge et le cou, incluant la partie inférieure du cerveau ou cortex.
Lorsque ce chakra est mal en point, la région de la gorge est plus vulnérable aux laryngites, bronchites ou autres infections. La glande de la thyroïde peux également être sujette à des dysfonctionnement. Trouble de l’ouie également possible.
C’est souvent le cas de personnes manquant de soutien dans l’enfance ayant trait à la liberté de parole, à l’expression personnelle. Cette personne peut éprouver des difficultés à s’affirmer. La prise de parole en public peut s’avérer être un calvaire, et créer un état émotionnel compliqué dans la vie quotidienne. Il peu se produire un repli sur soi, une timidité invalidante, et une sensation d’être incompris. S’empêcher l’émergence de la parole, ce qui doit être dit, entendu, créant ainsi des peurs, des colères, des sentiments d’impuissances et d’injustice.
Un cinquième chakra équilibré
Les personnes avec un cinquième chakra en pleine santé, s’expriment en toute liberté en employant un langage respectueux, réfléchi, clair et en accord avec leurs ressentis profonds. Leur voix est claire, ce sont d’excellents enseignants, orateurs, ou conférenciers. Ils leur est facile de communiquer leurs pensées, il n’y a pas de place aux mensonges, ni à la manipulation.
Cette région du corps forme également un pont entre l’esprit et le corps.
Ce centre énergétique est souvent porteur d’anciennes blessures, la personne qui réussit à s’en libérer, éprouve un profond sentiment de liberté personnelle et de paix intérieure.
Les attributs:
Fonctions: communication, créativité, communion
Couleur: bleu
Emplacement: Gorge
Glandes: Thyroïde et parathyroïde
Minéraux: turquoise, aigue-marine, célestite, lapis-lazuli
Note de musique: la
Aliments: fruits
Animaux: éléphant, taureau, lion
Divinités hindoues: Ganga (déesse fluviale, associée à la purification), Sarasvati
Divinités d’autres panthéons: Isis, Hermès, Brigit, Seshat, Apollon, les muses, Nabû
Voie de guérison du yoga: Mantra OM
Les Huiles Essentielles actives sur le Chakra de la Gorge
Centre fondamental de l’expression et de la création, le centre laryngien s’ouvre au contact d’huiles essentielles citronnées, fleuries ou aromatique :
– Lemon Grass
– Myrte
– Sauge Sclarée
L’huile essentielle de Lemon Grass évoque des envies de simplicité et d’immédiateté dans le quotidien, celle de Myrte pourra redonne goût aux aventures nouvelles et l’envie d’exprimer ce que nous sommes vraiment.
Quand à l’huile essentielle de Sauge Sclarée, elle vous procurera un sentiment de détente immédiat et vous poussera à communiquer avec l’autre. (www.nerolia.com)
Mots-clés:
Vérité, expression, voix, chant, poésie, théâtre, son, communication, créativité
Affirmations:
Je parle du langage du cœur
J’entonne à pleine voix la chanson de ma vie
J’énonce ma vérité avec courage et clarté
J’incarne l’essence de la vibration sonore
Je transmets les messages divins
“Je prie aujourd’hui pour que la véritable nature de chaque être soit révélée, pour que nous puissions tous percevoir clairement notre vérité intérieure et nous libérer des souffrances et des difficultés liées aux limites de notre esprit.” CHAGDUD TULKU